Quel machine pour votre Homelab ?

Bienvenue sur cette série d’articles qui vous permettra de mettre en place un Homelab depuis l’achat des machines jusqu’à la configuration des services.

Vous souhaitez débuter dans le monde du Homelab, avoir votre petit serveur personnel mais ne savez pas par quoi démarrer ?

PC

Raspberry Pi

La première solution et certainement une des moins chers mais également moins puissante est le Raspberry Pi.

Il s’agit d’une carte faisant office d’ordinateur.

Intel NUC

Le mini PC d’Intel offre de très bonnes performance bien qu’un peu cher. De plus, ce mini PC n’est plus fabriqué par Intel et va être repris par un autre constructeur.

Beelink (mini-PC chinois)

Ce sont des mini PC qui ressemblent au NUC mais qui proviennent de Chine. La qualité est donc moins bonne. Il y a par exemple quelques finitions qui ne sont pas toujours bien faites et il y a peu de support de la part du constructeur bien que cela ait l’air possible selon Reddit.

Il s’agit par contre du meilleur rapport qualité-prix que l’on peut trouver. Pour environ 200€, ces ordinateurs sont trouvables sur Amazon ou Aliexpress.

Je vous conseille le Beelink S12 pro qui a un processeur N100, c’est ce qu’il y a de mieux pour ce prix actuellement.

Attention pour Amazon : une fois sur la page du mini PC, vous pouvez ajouter un coupon permettant de faire descendre le prix de quelques dizaines d’euros.

Stockage

NAS (Qnap ou Synology)

Les NAS ne sont pas forcéments moins cher mais permettent d’avoir plusieurs disques-durs dans un boitier plutôt simple à configurer.

Prenez au moins 2 disques mais il est préférable d’en prendre 4 pour avoir une meilleur tolérance au crash de disque.

Découvrez maintenant comment installer Proxmox qui permettra d’avoir des machines virtuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut